7 défibrilLateurs en libre accès à Templemars

7  défibrillateurs en libre accès à Templemars qui, utilisés dans les premières minutes suivant un arrêt cardiaque, peuvent sauver des vies.

Chaque année en France, près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Une intervention rapide, dans un délai de 3 à 5 minutes suivant l’accident, permet de sauver des vies et d’éviter de graves conséquences neurologiques. 

Face à une telle situation, offrir aux habitants la possibilité de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, permet de gagner de précieuses minutes et d’optimiser les chances de survie de la victime jusqu’à 70%. 

La ville de Templemars disposait déjà de 4 Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) – appareils automatiques qui permettent de délivrer un choc électrique lorsqu’une personne est en arrêt cardio-respiratoire, installés salle Henri Desbonnet, salle Colette Besson, salle Fernand Sastre et à l’ancienne gare. 

Depuis le 3 février , 3 nouveaux équipements viendront s’ajouter à ce dispositif :

devant l’Hôtel de ville
-devant la Maison de l’ Accueil et de la Solidarité (rue E. Watrelot)
-devant le Groupe scolaire Dolto-Pasteur.

Ces dispositifs peuvent sauver des vies, mais la formation des citoyens aux gestes qui sauvent doit rester une priorité de santé publique, pour avoir les bons réflexes. Chaque citoyen peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours et dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un membre de sa famille, un collègue, un ami, un voisin,… qui est en jeu.

Tous, nous pouvons nous former, dans le cadre de notre travail, ou en s’inscrivant dans les centres de formation Prévention Secours Civique 1, ou en participant à une initiation aux premiers secours.

https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/apprentissage-des-premiers-secours-psc1

ou

https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Initiation-aux-premiers-secours 

Tous acteurs – Tous citoyens – Tous solidaires

R

Fermer le menu