Déchets & encombrants
environnement

Différentes actions menées à Templemars en matière d’écologie, d’environnement et de citoyenneté :

Evoquons deux notions prioritaires et liées l’une à l’autre :

le développement durable dont le principe est de permettre au monde de continuer à se développer mais sans porter atteinte à l’environnement.

la biodiversité qui regroupe l’ensemble des êtres vivants sur la terre.

En 2011, notre commune a signé avec l’agence de l’eau « la Charte pour la protection de l’eau » et s’est engagée à ne plus utiliser de pesticides.

En 2014, Une étude sur la biodiversité a été conduite à Templemars et a révélé un inventaire de la faune et de la flore particulièrement riche.

Espace naturel des Périseaux

Cette vaste plaine de 200 hectares entre Faches Thumesnil, Vendeville, Templemars et Wattignies permet de faire la liaison entre la ville de Lille et le parc de la Deûle au Sud. Huit kilomètres de sentiers agricoles : de quoi faire une belle balade ou un jogging.

Aménagement plaine des Périseaux

Parc de la mairie

Le parc de la mairie est un véritable havre de paix et beaucoup de templemarois aiment s’y promener. En règle générale nous avons beaucoup de soins pour nos arbres.

Le parc est situé derrière la mairie au 101 rue Jules Guesde, il est ouvert au public du 1er avril au 3 novembre de 8h à 19h et du 4 novembre au 31 mars de 8h à 18h.
Le parc est interdit à tous véhicules (sauf service) et aux chiens même tenus en laisse.

Règlement du parc de l’hôtel de ville et des espaces verts

A l’écoute des enfants

Les élus sont à l’écoute des enfants au travers du Conseil Municipal d’Enfants et des échanges réguliers qui sont organisées.

–  Au restaurant scolaire, nous proposons des repas biologiques une fois par semaine. 35% des aliments utilisés proviennent des circuits courts et une semaine sur deux, est proposé un poisson issu de la pêche locale.

–  A leur demande et afin d’évaluer et de faire prendre conscience aux enfants du gaspillage alimentaire journalier, un « gaspillo pain » y sera installé prochainement.

– Les enfants sont très attentifs au développement durable et à la culture bio. C’est pourquoi nous leur avons confié un jardin au sein des jardins familiaux qu’ils cultivent sous l’égide de Dimitri CASTERMAN notre jardinier en chef.

– Ils sont aussi à l’initiative de la confection des pochoirs afin de réaliser des marquages sur les trottoirs et d’inciter les propriétaires de chiens à ramasser les crottes. Bien que des sacs à crottes sont distribués gratuitement, il faut encore bien souvent slalomer sur les trottoirs.

En projet également, la mise en place, d’une journée citoyenne dédiée à mobiliser, sensibiliser et impliquer face à la prolifération des déchets abandonnés. Le Conseil Municipal des Enfants portera ce projet collectif et fédérateur.

Agenda 21

En 2016, rédaction de l’Agenda 21 de Templemars (après avoir effectué un diagnostic de nos pratiques en matière de développement durable.) Celui-ci a démontré que beaucoup était déjà fait. Voici quelques documents vous présentant l’agenda 21 sur la commune de Templemars :
– Diagnostic
– Brochure Agenda 21
– Fiches actions agenda 21

Aujourd’hui encore, plusieurs méthodes sont utilisées :

la taille raisonnée qui demande à respecter la coupe de l’arbre en fonction de sa physiologie.
Avant tout abattage, nous sollicitions des analyses auprès de professionnels et tout arbre abattu est remplacé par deux nouvelles plantations. En 2019, ce sont 20 arbres qui seront plantés.Nous entretenons quelques 639 arbres répartis en 25 variétés (acacia, bouleau, châtaignier, hêtre, tilleul etc …). Une récente étude de la MEL a démontré leur impact positif sur la qualité de l’air et leur rôle de climatiseur naturel.

la fauche tardive qui repose sur l’espacement des tontes afin de favoriser le développement de zones de refuge pour les petits animaux et les insectes ou l’utilisation en priorité de fleurs persistantes y compris au pied des arbres afin d’éviter l’arrosage et économiser l’eau.
 plan de désherbage et de gestion différenciée

La protection de l’eau reste un de nos préoccupations. Nous avons donc voté, à l’unanimité, une délibération au conseil municipal pour demander à ce que le PLU (Plan Local d’Urbanisme-lors de sa phase d’enquête publique) prenne en considération la protection des champs captant et que soit privilégié la culture des terres plutôt que la création de nouvelles routes.

Il y a quelques années, nous avons posé des nichoirs à hirondelles afin de protéger cette espèce en voie de disparition, et plus récemment des ruches et un poulailler ont été installés dans le parc de la mairie.

JARDINS FAMILIAUX​

En 2018, le service des espaces verts a implanté des massifs de légumes dans quelques endroits de la commune, ceux-ci ont été cueillis par les riverains et les massifs respectés, nous leur avons donc demandé de renouveler l’expérience pour 2019.

Sachez également qu’au sein de l’espace des jardins familiaux il y a un verger ouvert au public où vous pouvez aller cueillir des fruits de plusieurs types d’arbres. Ce sont des espèces anciennes régionales issus du verger conservatoire régional. Bientôt, vous pourrez participer aux animations (échange de graines, présentation de diverses cultures et de méthodes de jardinage). Celles-ci seront organisées avec l’aide de l’association des jardins familiaux.

infos encombrants

La collecte des déchets encombrants aux portes à portes n’est plus réalisée dès le 1er janvier 2014.

Depuis cette date vous devez vous rendre à la déchetterie de Seclin ou Lille Sud ou  prendre rendez-vous pour organiser la collecte de vos déchets encombrants volumineux :

DÉCHETS SPÉCIFIQUES

Une camionnette est présente sur le parking face à la salle Henri Desbonnet tous les 3ème mercredis du mois de 14h à 15h pour récolter vos déchets spécifiques (voir la liste des déchets autorisés ci-dessous).
Déchets spécifiques

collecte de cartouches d’encre

A Templemars, vous pouvez désormais déposer vos cartouches d’encre usagées ou neuves (suite à un changement de matériel) dans les cartons prévus à cet effet, à la mairie, à la maison de l’accueil et de la solidarité, au magasin carrefour city, à la médiathèque Noël Dejonghe et au complexe sportif Colette Besson.

La carte interactive du site http://www.tac.asso.fr
vous indiquera le point de collecte le plus proche de chez vous. Vous pouvez également déposer vos consommables d’impression dans une des 11 déchèteries de la MEL.

collecte du relais

Un point de collecte du relais est présent sur le parking des Périseaux, rue du Chevalier de la Barre. Vous pouvez y déposer vos vêtements et chaussures conditionnés dans des sacs.

J’aime ma ville et je contribue à maintenir et améliorer son image.

> En ramassant les crottes de mon chien avec les sachets mis à disposition gratuitement par ma commune à la mairie , à la maison de l’accueil et de la solidarité et dans les commerces.

> En désherbant mon trottoir afin d’éviter aux piétons de glisser, et tout comme pour le verglas ou la neige, d’être responsable de leur chute et de ses conséquences.

> En taillant ma haie pour permettre aux passants d’utiliser sans gêne les trottoirs et leur éviter de descendre au risque de se faire heurter par un véhicule qui ne serait pas obligatoirement responsable d’un éventuel accident.

> En jetant mes papiers d’emballage bonbons, biscuits, canettes vides et mégots dans les poubelles prévues à cet effet (au nombre de 60 dans ma commune).
Règlement de propreté des voies et espaces publics

De même dans ma commune je me sens solidaire et respectueux des autres.

> J’évite de faire du bruit intempestif  lors de mes travaux de bricolage et je respecte les horaires de tonte des pelouses.

> Je ne stationne pas mon véhicule sur le trottoir pour permettre aux mamans d’y circuler avec les poussettes et aux personnes à mobilité réduite de les emprunter sans difficulté.

> Je  ne brûle pas mes feuilles mortes et branchages afin d’éviter d’enfumer mes voisins.

> Je ne laisse pas mon chien aboyer sans cesse et surtout je le tiens en laisse pour l’empêcher d’errer et d’effrayer ou de mordre les enfants ou les adultes.

Arrêté relatif au bruit

Fermer le menu