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Changement de gaz naturel, votre commune est concernée

Changement de gaz naturel.

 

Une grande partie des clients de la région des Hauts-de-France est alimentée en gaz naturel provenant du gisement de Groningue aux Pays-Bas (gaz B – à Bas pouvoir calorifique). 

Pour des raisons de baisse de production de ce gisement, ce gaz n’est progressivement plus distribué. Le gaz H (à Haut pouvoir calorifique, plus riche), qui dessert déjà plus de 10 millions de clients partout en France, le remplacera.

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution de gaz naturel, GRDF s’est vu confier la mission sur le territoire de diriger et de coordonner les opérations de modification de ses réseaux et de veiller à la compatibilité des appareils alimentés en gaz naturel des consommateurs raccordés à ses réseaux durant toute la durée des opérations ainsi qu’à l’issue de celles-ci.

Si votre habitation est alimentée en gaz naturel (réseau GRDF), il faut vérifier que votre installation est bien conforme pour recevoir ce nouveau gaz H.

Pas de panique !
GRDF s’oc­cupe de tout.

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des évènements

1/ ETAPE 1 : Courant février : le 1er courrier de GRDF arrive dans vos boites aux lettres. Il vous informe des modalités de cette opération gratuite.

De février 2023 à juin 2023 : l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel se réalise directement sur internet.

L’auto-inventaire
L’autoinventaire ou inventaire en ligne consiste à :
Gagner du temps et réaliser en ligne et en toute autonomie l’inventaire de vos équipement gaz.
La campagne d’auto -inventaire démarre le 24 février 2023 pour les secteurs de Lille Ouest et Douai.
Réalisez votre auto-inventaire en cliquant ici

 

De septembre 2023 à juillet 2024 : l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel se réalise directement sur internet (plus d’info ci-dessous). Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de dresser cet inventaire en ligne, un technicien prendra rendez-vous avec vous.
Entre septembre 2023 et juillet 2024 : visite du technicien à domicile pour les personnes n’ayant pas choisi l’inventaire en ligne. Attention : si le rendez-vous est gratuit, il nécessite la présence d’au moins une personne majeure.

 

 

 

 

Etape 2 : L’inventaire physique

L’inventaire consiste à :

Lorsque la phase d’auto-inventaire en ligne est terminée, un inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel pourra être réalisé à votre domicile. GRDF vous communiquera le nom et les coordonnées d’un prestataire dédié.

L’accès à vos installations intérieures et à vos équipements est donc nécessaire.
Cette intervention ne fera l’objet d’aucune facturation.

Elle permettra de :

  • Confirmer vos coordonnées
  • Lister l’ensemble de vos appareils alimentés au gaz naturel et déterminer si des réglages seront nécessaires.
  • Identifier votre installateur ou votre société de maintenance.

Pour les secteurs de Lille Ouest – Douai, l’inventaire se déroule jusqu’à l’été 2024 et se termine en juillet 2025.

Vous pouvez choisir votre intervenant en cliquant ici.

 

3 / Etape 3 : Réglage des équipements gaz

A la suite de l’inventaire, des réglages seront effectués sur votre installation : 

  • Le détendeur gaz sera réglé ou changé si nécessaire.

  • La grande majorité des appareils fonctionne avec les deux types de gaz et ne nécessite aucun réglage.

  • Certains appareils nécessitent un simple réglage éventuellement accompagné d’un changement de pièce pour les adapter au gaz H.
 
 
 
 
 
 

4/ Etape 4 : Bascule en gaz H

Une fois la phase de réglage terminée, le gaz H sera distribué dans le réseau de gaz naturel. 

Vous en serez informé par courrier.
 

Attention : vos appareils n’ont pas été réglés lors du changement de Gaz dans votre commune? 

La demande de mise en service auprès de votre fournisseur de Gaz naturel ne suffit pas.

Prenez contact avec GRDF au 09.69.36.35.34 pour programmer la remise en gaz de votre logement et le passage d’un plombier chauffagiste pour régler vos appareils et profiter du gaz naturel en toute sérenité. 

Cette intervention obligatoire et est prise en charge par GRDF.  

Pour tout savoir sur ce changement, rendez-vous sur 

changementdegaz.grdf.fr

ou scanner le QR CODE (sur la gauche)

Service Client GRDF : 09 69 36 35 34 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00)

Je vérifie la fiabilité de mon intervenant en cliquant ici