PLANTONS ENSEMBLE UNE FORÊT URBAINE A TEMPLEMARS

PLANTONS ENSEMBLE UNE FORET URBAINE

Une forêt urbaine à TEMPLEMARS, c’est l’objectif que s’est fixé notre nouvelle équipe, soutenue par la Région dans le cadre de l’appel à projet :

 » Un million d’arbres en Hauts de France ».

Ainsi, 3000 arbres et arbustes d’essences locales, seront plantés sur les 1000 m2 (Répartis en 6 ilots) de la plaine du Groupe scolaire DOLTO /PASTEUR, par nos 300 enfants et les habitants, pour recréer une mini forêt naturelle au cœur de notre village.

LES GRANDS PRINCIPES :

– Planter des espèces locales
Ce qui permet d’obtenir des forêts plus résilientes, plus résistantes aux conditions climatiques et aux parasites, mieux adaptées aux conditions locales donc moins gourmandes en entretien. La solution est de s’inspirer d’un écosystème forestier local pour tenter de le reproduire sur un terrain voisin.
– Planter dense
  (3 arbres / m2), ce qui stimule la croissance grâce au phénomène de concurrence puis l’espace se structure grâce à la sélection naturelle.
Planter de jeunes arbres et arbustes
en motte, mesurant de 20 à 40 cm, plus résilients Eviter les arbres > 3m de haut, qui nécessitent d’être arrosés-, mais recréer les différentes strates arbustives.
– Planter varié mais que des essences « climaciques »
Qui appartiennent au dernier stade du cycle sylvigénétique (évolution naturelle d’une forêt native). On évite les essences pionnières à bois tendres et fragile (saule, bouleau, peuplier tremble…), afin de recréer directement la végétation d’une forêt plus mature avec des essences intermédiaires ou matures (frêne, tilleul, chêne, merisier, sorbier, hêtre, houx …).

L’intérêt de ce projet et ce qui en fait la richesse, c’est la participation active des riverains, des enfants, des familles à cette plantation. C’est l’origine de la méthode Miyawaki, c’est ce qui nous a guidé dès le départ. La philosophie de Miyawaki veut que la démarche et notamment l’étape de plantation soit participative afin d’impliquer les populations locales et les sensibiliser à l’environnement.

Cliquez sur ce lien pour plus d’explications sur l’évolution de la forêt et sur la méthode MIYAWAKI :

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/urban-forests-compilation-etudes-miyawaki-vf.pdf

Fermer le menu