Actions en faveur des aînés
Instruction des demandes d’aides sociales transmises au Département : Allocation Personnalisée d’Autonomie, demande de prise en charge d’établissement, d’aide ménagère….
Instruction de demandes d’aide auprès de la Maison Départementale du Handicap : carte mobilité inclusion, Prestation Compensatrice du Handicap…
demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
Demande de logement pour les béguinages (logements HLM)
Réseau de bénévoles pour lutter contre les personnes âgées isolées
Services de transport Aide à la mise en place du profil afin de bénéficier des tarifs à prix réduit ILÉVIA pour les personnes de 65 ans et plus dont l’impôt sur le revenu est inférieur ou égal à 300 €
Semaine bleue : programme d’activités variées proposé en octobre et séances de cinéma durant l’année
Inscriptions des personnes retraitées et handicapées :
> Ateliers mémoire
mardi de 9H à 11H
salle des rouges barres ferme Raymond Fleury
> Ateliers informatiques
> Ateliers tricot crochet
vendredi de 14H30 à 16H30
salle médiathèque Noël Dejonghe
Pour ces ateliers (Inscriptions pour l’ensemble de l’année en septembre)
renseignements et inscriptions auprès de la Maison de l’Accueil et de la Solidarité
03.20.16.09.59
Le portage des repas à domicile plus qu’un service de portage, un suivi pour le bénéficiaire, du lien social
Bien plus qu’une simple livraison de repas, le portage assure un véritable service aux personnes qui en bénéficient. La prestation contribue à l’amélioration du bien-être et permet du lien social.
De plus, c’est un suivi pour le bénéficiaire. Une sécurité. L’agent qui distribue les repas connait les bénéficiaires, les habitudes de chacun, les besoins, …
Dernièrement, un bénéficiaire n’était pas chez lui pour accueillir l’agent qui livre les repas. Ce n’est pas dans ses habitudes, le bénéficiaire prévient toujours en amont s’il n’est pas là.
L’agent a donc appelé la personne de référence. Elle ne répond pas.
Donc l’agent appelle le CCAS pour l’informer.
Ce dernier, questionne l’agent qui livre les repas.
Ça arrive souvent ? Non, s’il n’est pas là, il me prévient en amont.
Il y a quelque chose qui t’interpelle ? oui, la persienne de la fenêtre du fond est fermée, ce n’est pas le cas d’habitude.
Le diagnostic posé, l’agent du CCAS met en avant qu’elle va prendre attache avec la personne de référence mise au dossier.
Personne ne décroche. Donc le CCAS se met en relation avec le Policier Municipal, lui explique la situation. Il se rend à domicile.
Plus de peur que de mal, la personne était partie à un rdv médical.
Avec cet exemple ci-dessus, nous pouvons voir qu’il y a un vrai travail d’équipe en interservices qui permet une sécurité et de la bienveillance pour les bénéficiaires qui prennent les repas à domicile.
Ce service permet le maintien à domicile des séniors et du lien social au quotidien pour la personne.
Pour tout renseignement concernant ce service de portage de repas à domicile, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS au 03 20 16 09 59 ou par mail ccas2templemars@gmail.fr
CRÉER DU LIEN SOCIAL – UNE ACTION CITOYENNE DANS VOTRE COMMUNE VOUS INTERESSE, NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR NOTRE SERVICE DE LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

Templemars rejoint les « Villes amies des ainés »

Dans le cadre de la politique du « bien vieillir », Templemars a adhéré en octobre dernier au réseau Francophone des villes amies des ainés. Porté par l’organisation mondiale de la santé (OMS), ce projet mobilise les collectivités autour de l’engagement commun pour l’amélioration du bien-être des seniors.
Améliorer la qualité de vie des séniors
En effet, dans son projet de territoire, Templemars s’est fixé comme objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées de 65 ans et plus et développer leur autonomie en leur proposant des services de qualité.
-Quelques chiffres concernant les séniors à Templemars : la proportion des séniors
de 60 ans et plus représentait environ 20,1% de la population Templemaroise en 2021.
-Quant au niveau de l’évolution de la population “senior” entre 2016 et 2021,
elle a augmenté de 3,7 %, relevant un vieillissement de la population. (Sources : Insee)
-Ainsi, la commune s’est engagée à réaliser dans un premier temps, un diagnostic technique suivi d’un diagnostic participatif afin de (re)penser la place des séniors au sein de son territoire. Le croisement de ces 2 bilans débouchera sur des préconisations qui seront transmises au comité de pilotage afin de permettre la réalisation d’ un plan d’action.
Bien vieillir à Templemars
Pour poursuivre cette démarche, nous serons accompagnés par Agathe DUPUREUR de Makesense, association au service de la transition écologique et la justice sociale avec des personnes formées et labellisées “Villes Amies des Aînés”. C’est un réseau de plus de 50 territoires accompagnés sur le sujet de la coopération autour de leur politique publique.
Le Mieux vieillir est une de nos thématiques prioritaires et nous travaillons depuis plusieurs années avec les acteurs du secteur.
L’accompagnement par Makesense se fera sur la méthodologie “Villes amies des Aînés”, sur la mobilisation interne et externe, sur la facilitation d’ateliers collaboratifs ainsi que sur la production de recommandations adaptées.