Retrouvez-nous sur
facebook

Téléchargez le dernier
Templemars Infos

Au menu de
la cantine

Actions en faveur des aînés

Instruction des demandes d’aides sociales transmises au Département : Allocation Personnalisée d’Autonomie, demande de prise en charge d’établissement, d’aide ménagère….

Instruction de demandes d’aide auprès de la Maison Départementale du Handicap : carte mobilité inclusion, Prestation Compensatrice du Handicap…

demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Demande de logement pour les béguinages (logements HLM)

Réseau de bénévoles pour lutter contre les personnes âgées isolées

Services de transport Aide à la mise en place du profil afin de bénéficier des tarifs à prix réduit ILÉVIA pour les personnes de 65 ans et plus dont l’impôt sur le revenu est inférieur ou égal à 300 €

Semaine bleue : programme d’activités variées proposé en octobre et séances de cinéma durant l’année

Inscriptions des personnes retraitées et handicapées :

> Ateliers mémoire
mardi de 9H à 11H
salle des rouges barres ferme Raymond Fleury

> Ateliers informatiques 

Pour les prochaines sessions : 


> Ateliers tricot crochet 

vendredi de 14H30 à 16H30
salle médiathèque Noël Dejonghe

Pour ces ateliers (Inscriptions pour l’ensemble de l’année en septembre)

renseignements et inscriptions auprès de la Maison de l’Accueil et de la Solidarité 

03.20.16.09.59


Le portage des repas à domicile plus qu’un service de portage, un suivi pour le bénéficiaire, du lien social

Bien plus qu’une simple livraison de repas, le portage assure un véritable service aux personnes qui en bénéficient. La prestation contribue à l’amélioration du bien-être et permet du lien social.

De plus, c’est un suivi pour le bénéficiaire. Une sécurité. L’agent qui distribue les repas connait les bénéficiaires, les habitudes de chacun, les besoins, …

Dernièrement, un bénéficiaire n’était pas chez lui pour accueillir l’agent qui livre les repas. Ce n’est pas dans ses habitudes, le bénéficiaire prévient toujours en amont s’il n’est pas là.

L’agent a donc appelé la personne de référence. Elle ne répond pas.

Donc l’agent appelle le CCAS pour l’informer.

Ce dernier, questionne l’agent qui livre les repas.

Ça arrive souvent ? Non, s’il n’est pas là, il me prévient en amont.

Il y a quelque chose qui t’interpelle ? oui, la persienne de la fenêtre du fond est fermée, ce n’est pas le cas d’habitude.

Le diagnostic posé, l’agent du CCAS met en avant qu’elle va prendre attache avec la personne de référence mise au dossier.

Personne ne décroche. Donc le CCAS se met en relation avec le Policier Municipal, lui explique la situation. Il se rend à domicile.

Plus de peur que de mal, la personne était partie à un rdv médical.

Avec cet exemple ci-dessus, nous pouvons voir qu’il y a un vrai travail d’équipe en interservices qui permet une sécurité et de la bienveillance pour les bénéficiaires qui prennent les repas à domicile.

Ce service permet le maintien à domicile des séniors et du lien social au quotidien pour la personne.

 

Pour tout renseignement concernant ce service de portage de repas à domicile, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS au 03 20 16 09 59 ou par mail ccas2templemars@gmail.fr

 


CRÉER DU LIEN SOCIAL – UNE ACTION CITOYENNE DANS VOTRE COMMUNE VOUS INTERESSE, NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR NOTRE SERVICE DE LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT 

 
La lutte contre l’isolement des seniors est au cœur des préoccupations du Centre communal d’action sociale (CCAS) de TEMPLEMARS.
 
Il lance un appel pour renforcer l’équipe des bénévoles qui aideraient à le rompre.
La solitude des seniors est un enjeu de société majeur. Aujourd’hui en France, les personnes en situation d’isolement relationnel sont pour 23% des personnes âgées de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,2 million de personnes selon le rapport MONALISA.
 
L’objectif de notre action est de recréer ou maintenir du lien social afin de favoriser le bien-vieillir chez soi, conscients que le manque de liens sociaux constitue un facteur d’accélération de la perte d’autonomie.
 
Nos bénévoles assurent ainsi des visites de courtoisie pour échanger, partager des moments de convivialité, jouer à des jeux de société, faire des promenades ou réaliser également des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles.
Pour accompagner le réseau de bénévoles, le CCAS organise des formations en partenariat avec EOLLIS pour permettre aux bénévoles de comprendre leur mission, de connaître les acteurs du territoire, de mieux connaître le vieillissement, d’être dans de l’écoute active lors de leurs accompagnements…
 
Si vous souhaitez des informations, vous pouvez contacter Marie DAUCHY – Responsable CCAS soit par téléphone aux horaires de permanences téléphoniques au 03 20 16 09 59 ou par mail : ccas.templemars@orange.fr
 
Le CCAS invite également la population à signaler au CCAS, les personnes non répertoriées qui pourraient être intéressées par ce service.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Templemars rejoint les « Villes amies des ainés »

Dans le cadre de la politique du « bien vieillir », Templemars a adhéré en octobre dernier au réseau Francophone des villes amies des ainés. Porté par l’organisation mondiale de la santé (OMS), ce projet mobilise les collectivités autour de l’engagement commun pour l’amélioration du bien-être des seniors.

Voilà maintenant un an que la commune de Templemars a commencé la démarche

« Villes amies des Aînés » (VADA).
 

Durant ce temps, un audit technique et un diagnostic participatif ont été réalisés afin d’établir un état des lieux détaillé qui permettra de repenser la place des séniors au sein de notre territoire.

 

Le croisement de ces différentes approches et les éléments collectés lors des ateliers participatifs ont permis d’identifier un certain nombre de préconisations. Un plan d’actions a été construit autour des 8 thématiques recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour bien vieillir à TEMPLEMARS.

 

Le résultat de ce travail ainsi que l’ engagement des services et de la population ont amené le Comité de Pilotage et les élus à se mettre en route vers le Label « Village amis des Aînés » afin de capitaliser sur les résultats obtenus et ancrer la démarche sur le territoire.

 

L’audit de labellisation VADA a eu lieu le mardi 7 octobre 2025 pour la commune de Templemars.

 

Sur la base du rapport d’audit rédigé par l’auditeur, le comité de labellisation se réunit et statue sur le niveau de labellisation. Le label est ensuite remis par le RFVAA (Réseau Francophone Villes Amies des Ainés).

 

Les résultats ont été connus début novembre et le “label or” nous a été remis le 19 novembre dernier lors du salon des Maires.

 

Le Conseil Municipal a validé le 30/09/25 2 actions à court terme et 1 plan d’action à moyen et long terme.

Les 2 actions à court terme sont :

1.Mettre en place un guide séniors

La concertation a montré que de nombreuses actions existaient déjà sur le territoire, mais restent peu connues des plus de 60 ans.

Le diagnostic participatif souligne aussi un manque de supports clairs, adaptés et centralisés pour diffuser des informations concernant les séniors.

2.Implanter du mobilier urbain favorable à la mobilité des ainés

La réunion de restitution du 10/06/2025 a souligné la nécessité d’installer du mobilier urbain favorisant la mobilité des aînés vers les lieux stratégiques (commerces, mairie, salle des fêtes…) et encourageant l’activité physique dans un environnement sécurisé.

 

Bien vieillir à TEMPLEMARS, parlons-en !

 

2 dossiers de demande de subvention vont être déposés auprès du FATIS – Fonds d’Appui pour les Territoires Innovants Seniors – en décembre 2025 afin d’accompagner la commune pour cofinancer ces deux projets. Une réponse est attendue courant janvier 2026.

 

S’agissant d’un projet collaboratif, nous vous solliciterons de nouveau prochainement.

En effet, nous accueillerons 4 stagiaires de l’Institut Social de Lille (ISL) et 1 stagiaire en Master 1 de l’Université de Lille du 20 janvier au 19 février 2026 afin de questionner les séniors et construire les 2 projets précédemment validés.


Et ensuite le ou les déposer ou le renvoyer par mail à la MAS .

Les stagiaires se feront un plaisir de vous contacter pour vous interviewer.

 

En parallèle, des groupes de travail seront mis en place pour co-construire les 2 projets retenus.

Encore un grand merci pour votre investissement dans ce dispositif car c’est ensemble qu’on construit demain.

Renseignements : Vous souhaitez avoir des informations

et vous inscrire pour des entretiens ?

n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Maison de l’Accueil

et de la Solidarité au 03 20 16 09 59 ou
ccastemplemars@orange.fr

L’équipe du CCAS.

 


Maison de retraite : solutions et subventions pour réduire les frais

L’admission dans une maison de retraite engendre des frais considérables pour les seniors et leurs proches. Il existe divers soutiens financiers pour réduire ce fardeau.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA contribue à prendre en charge une partie des dépenses associées à la dépendance, que ce soit au sein du domicile ou en établissement pour personnes âgées. La somme allouée est déterminée en fonction du niveau de perte d’autonomie (selon la grille AGGIR) et des moyens financiers du bénéficiaire. Au sein de l’établissement, elle soutient principalement les services d’accompagnement et de soins. Il faut adresser la demande au conseil départemental.

L’Assistance Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’ASH est conçue pour aider financièrement les personnes âgées à faibles revenus pour couvrir partiellement ou totalement les coûts d’hébergement en maison de retraite, à condition que l’établissement soit autorisé. Les procédures et exigences diffèrent d’un département à l’autre. Il est donc crucial de consulter les services sociaux de proximité.

Le site officiel du service public
 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392 
fournit des informations détaillées sur ces aides et leurs critères d’éligibilité.

Vous pouvez également consulter
 la liste des établissements dans le 59 afin de prendre connaissance des critères d’attribution de ces subventions, les tarifs appliqués et la possibilité d’obtenir ces subventions dans votre situation spécifique.