Retrouvez-nous sur
facebook

Téléchargez le dernier
Templemars Infos

Au menu de
la cantine

sécurité routière : implantation d'un feu récompense rue jean-baptiste mulier

🚦SÉCURITÉ ROUTIÈRE : « FEU VERT RÉCOMPENSE » 🚦
 
A la demande de la municipalité et après une étude dirigée par les services de la Métropole Européenne de Lille, un « feu récompense » va être implanté rue Jean- Baptiste Mulier (au niveau du n° 7) à compter du jeudi 20 octobre prochain.
📌 Pour rappel, la vitesse maximale autorisée sur cet axe est de 30 km/h.
 
– Les conclusions de cette étude ont montré que sur cet axe, très fréquenté de la commune, la vitesse moyenne relevée pour 85 % des usagers était proche ou dépassait la vitesse règlementaire.
– Un avis favorable a donc été donné pour la mise en place de ce nouveau dispositif qui présente un grand intérêt pour la sécurité de tous et la modération de la vitesse des véhicules en traversée d’agglomération.
 
▶️ LE FONCTIONNEMENT DU FEU RÉCOMPENSE :
 
🔴Autorisé depuis avril 2021, ce feu de circulation est maintenu par défaut au rouge et détecte les véhicules en approche ainsi que la vitesse des usagers.
🟢Il passe au vert lorsque ceux-ci, en approchant, respectent la limitation de vitesse.
Le passage au vert se fait dans un délai calculé pour permettre aux véhicules respectant la vitesse maximale autorisée de passer sans avoir à s’arrêter au contraire de ceux ne respectant pas la limitation qui se verront imposer l’arrêt au feu rouge.
 
👮Le non-respect de l’arrêt imposé par le feu rouge est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de 4 points.
Des contrôles routiers sont prévus par la police nationale.
🟠Le passage au feu orange est une infraction qui est sanctionnée d’une amende de 35 euros, sauf dans le cas où le véhicule ne peut plus s’arrêter pour des raisons de sécurité. Cette infraction n’entraîne pas de retrait de points.
 
📆Mis en place pour une durée de 3 mois, cet outil au service d’une circulation plus apaisée, plus sûre et plus fluide, stimule un changement positif des comportements sur la route.
 
– A l’issue des 3 mois de présence rue Jean-Baptiste Mulier, nous espérons qu’il sera remplacé par une écluse routière qui permettra de réduire la vitesse et garantir le stationnement.
 
✅Ensemble, respectons les limitations de vitesse pour la sécurité et le respect de chacun.