Le panneau M12 est, pour les cyclistes, une sorte de « dérogation » à la réglementation. En effet, lorsqu’un feu tricolore est rouge, la présence du panonceau les autorise à agir comme si le feu était vert à condition bien sûr de respecter la priorité accordée aux autres usagers. Il s’agit d’une signalisation distincte (article R415-15 du Code de la route) destinée exclusivement aux cyclistes.
En ce sens, lorsqu’un carrefour à feux est équipé de ce dispositif, les cyclistes sont autorisés à franchir la ligne d’arrêt du feu lorsque celui-ci est rouge de manière à continuer leur chemin dans la direction indiquée par la flèche du petit panonceau.
Un dispositif avantageux pour les cyclistes, dans le respect des règles de priorité !
-Il améliore leur sécurité sur la chaussée en permettant de dissocier le démarrage des véhicules motorisés et celui des vélos.
-Il facilite leur circulation et leur permet de gagner du temps en ne les obligeant plus à s’arrêter au feu rouge.
Toutefois, les usagers à vélo ne sont pas pour autant déchargés de leur devoir de respecter les règles de priorité. En effet, lorsqu’ils aperçoivent un panneau M12 et qu’ils utilisent leur droit de passage, ceux-ci doivent rester très vigilants. Et ne pas oublier de laisser la priorité aux piétons ou aux véhicules de la voie empruntée, si ces derniers ont le feu vert.
Face à cette signalisation, le bon comportement à adopter n’est pas de passer comme une flèche ! Il faut au contraire ralentir franchement, sans nécessairement marquer l’arrêt, et s’assurer que la voie sur laquelle on veut s’engager est libre.
Il faut savoir que les petits panneaux de signalisation M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. C’est pourquoi, on les rencontre toujours positionnés au niveau des feux de signalisation.
En cas de dysfonctionnement des feux tricolores, il sera appliqué la règle de base de l’Article R415- 5 du code de la route, la circulation sur ces mêmes carrefours sera organisée par un régime de priorité à droite.