Retrouvez-nous sur
facebook

Téléchargez le dernier
Templemars Infos

Au menu de
la cantine

PLAN CANICULE 2022 ACTIVE JUSQU'Au 15 septembre

Plan canicule 2022 : activé en France, c’est quoi, niveau 1 ?

Le Plan Canicule est activé nationalement en France jusqu’au 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires pendant la période de forte chaleur. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes adultes handicapées et les enfants sont particulièrement à risque.

La demande d’inscription doit se faire par attestation sur l’honneur et doit être réalisée soit par la personne concernée
(ou son représentant légal) soit par un tiers.
Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h. 

Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France),
est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Source : Le Plan nationale Canicule, publié par le ministère des Solidarités et de la Santé

CONSEIL en cas de Vague de chaleur : 
 Ce qu’il ne faut pas faire par temps de canicule

  • Ne pas boire n’importe quoi

Boire régulièrement de l’eau oui, jusqu’à 1,5 à 2 litres par jour (pas plus car cela peut-être dangereux), mais évitez les boissons sucrées, et celles à forte teneur en caféine (thé, café) qui sont particulièrement diurétiques (qui vont vous faire uriner davantage et donc perdre de l’eau). Et surtout, ne buvez pas d’alcool, car il va avoir tendance à vous déshydrater. Si vous ne résistez pas à un verre, buvez tout autant d’eau.

  •  Ne pas prendre de douche froide

Exposé à de l’eau froide, le corps va lutter contre en produisant… de la chaleur. Et donc, on risque d’avoir plus chaud en sortant de la douche qu’en y entrant. Privilégiez des douches à températures « normales ».

  • Ne pas faire d’effort trop important

Faire un effort important pendant un épisode de fortes températures peut vous faire risquer le coup de chaleur. Alors si vous voulez absolument vous dépensez, éviter les heures les plus chaudes (entre midi et 16 h), et privilégiez tôt le matin ou avant le coucher du soleil.

  • Ne pas arrêter de manger

Si on a tendance à avoir moins d’appétit quand il fait chaud, ne rien manger n’est pas recommandé pour autant. Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Alors continuez à manger équilibré : fruits, légumes (pas tout le temps cru), protéines et féculents. Et en quantité raisonnable, car trop de nourriture demande plus d’énergie pour la digestion. Ce qui entraîne une création de chaleur.

Pour tous problèmes éventuels liés à la canicule, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie au 03 20 58 99 99 ou du CCAS
au 03 20 16 09 59.