Solidarité
ACTION DE BÉNÉVOLAT
Une envie d’agir sur sa commune, son territoire, poussez la porte du CCAS, nous avons besoin de vous pour compléter notre équipe de bénévoles qui agissent contre l’isolement des personnes séniors.
Pour plus d’information, vous pouvez joindre le CCAS au 03 20 16 09 59
ou pousser la porte du CCAS situé – rue E. Watrelot.
LES DEMANDES D’AIDE :
Instruction des demandes d’aides sociales transmises au Département : Allocation Personnalisée d’Autonomie, demande de prise en charge d’établissement, d’aide ménagère…
Instruction de demandes d’aide auprès de la Maison Départementale du Handicap : Carte mobilité inclusion, Prestation Compensatrice du Handicap…
Instruction de demandes d’aide FSL (Fonds Solidarité Logement) auprès de la MEL (Métropole Européenne de Lille) pour des impayés de loyers, électricité, gaz, eau.
Demandes d’aides facultatives présentées à la commission administrative du CCAS pour l’octroi de secours, prêt remboursable pour les personnes en difficulté.
Aide pour compléter les demandes RSA, primes d’activité transmises à la CAF.
Bourse d’aide aux associations templemaroises pour les templemarois bénéficiant des minima sociaux (RSA, ASS). Les bons d’attribution pourront être retirés à la Maison de l’Accueil et de la Solidarité, sur présentation des justificatifs de domicile et ressources. Un bon sera remis et devra être utilisé lors de l’inscription, comme titre de paiement à remettre à l’association choisie.
Bons pour le vestiaire de Wattignies aux personnes les plus en difficulté.
Banque alimentaire de la Croix Rouge : 2 vendredis par mois.
Chèque énergie : comment ça fonctionne ? : cliquez ici
Maison de retraite : solutions et subventions pour réduire les frais
L’admission dans une maison de retraite engendre des frais considérables pour les seniors et leurs proches. Il existe divers soutiens financiers pour réduire ce fardeau.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA contribue à prendre en charge une partie des dépenses associées à la dépendance, que ce soit au sein du domicile ou en établissement pour personnes âgées. La somme allouée est déterminée en fonction du niveau de perte d’autonomie (selon la grille AGGIR) et des moyens financiers du bénéficiaire. Au sein de l’établissement, elle soutient principalement les services d’accompagnement et de soins. Il faut adresser la demande au conseil départemental.
L’Assistance Sociale à l’Hébergement (ASH)
L’ASH est conçue pour aider financièrement les personnes âgées à faibles revenus pour couvrir partiellement ou totalement les coûts d’hébergement en maison de retraite, à condition que l’établissement soit autorisé. Les procédures et exigences diffèrent d’un département à l’autre. Il est donc crucial de consulter les services sociaux de proximité.
Le site officiel du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392 fournit des informations détaillées sur ces aides et leurs critères d’éligibilité.
Vous pouvez également consulter la liste des établissements dans le 59 afin de prendre connaissance des critères d’attribution de ces subventions, les tarifs appliqués et la possibilité d’obtenir ces subventions dans votre situation spécifique.
Les numéros d’aide
allo enfance maltraitée : 119
victimes de violences conjugales : 3919
victimes de discriminations raciales : 114
LES ADRESSES UTILES
Caisse d’Allocations Familiales
Agence Wattignies
16 rue du Docteur Schweitzer
59139 Wattignies
ouvert le mardi et le vendredi
de 8H30 à 16H
Tél : 0810 25 59 80
> Caisse d’Allocations Familiales
Maison Départementale
des Personnes Handicapées
21 rue de la Toison d’or
Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 59 73 73 73