Police municipale

Voici les missions de notre policier municipal, agent assermenté, habilité à dresser des contraventions.

Le policier municipal effectue chaque jour des patrouilles et une surveillance générale du territoire de la commune.

Police municipale

Les différentes missions du policier municipal : Arnaud RISSELIN

Respect des arrêtés municipaux

Arrêtés municipaux: 

  • règlementant la pratique de mécanique dite « sauvage »
  •  portant interdiction des déjections canines sur l’ensemble du territoire de la commune
  • interdisant la consommation et la vente aux mineurs de protoxyde d’azote ainsi que le dépôt de cartouches aluminium sur la voie publique
  • règlementant la pratique du démarchage à domicile

Respect du Code de la Route (notamment les conduites dangereuses, l’usage du téléphone au volant, l’alcoolémie, le port de la ceinture de sécurité…)

Respect des règles de stationnement (notamment sur les passages piétons, les places réservées aux personnes handicapées…)

Surveillance des bâtiments communaux

Sécurisation du groupe scolaire

Présence lors des manifestations municipales

Gestion du marché, des fêtes foraines

Médiation dans les conflits de voisinage

Opération tranquillité vacances

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

ce formulaire peux être envoyé à l’adresse email (merci de préciser OTV dans l’objet de votre mail) policemunicipaletemplemars@wanadoo.fr  ou déposé à l’accueil de la mairie .

Respect de la réglementation sur les chiens dangereux

Gestion de la fourrière animale

Accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales en relation avec la Maison de l’Accueil et de la Solidarité

Le policier municipal est habilité à verbaliser tout ce qui concerne les pouvoirs de police du maire et il est également commissionné à l’urbanisme ( occupation du domaine public, dépôts d’immondices, lutte contre le bruit, taillage des haies, déjections canines…). Il est un interlocuteur régulier des services de police nationale. Il peut vous conseiller dans vos démarches (plaintes, main courantes, préplaintes…).

Il peut vous assister dans vos démarches ou projets dans le cadre de la prévention de la délinquance.

Bureau de Police Municipale
rue Edouard Watrelot – 59175 Templemars

03 20 16 09 53 ou 03 20 58 99 99

policemunicipaletemplemars@wanadoo.fr

Numéros d’urgence :

15 urgences médicales

17 intervention de police

18 pompiers

115 samu social

LIENS UTILES

Déposer une pré-plainte en ligne :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Opération tranquililité vacances

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

ce formulaire peux être envoyé à l’adresse email (merci de préciser OTV dans l’objet de votre mail) policemunicipaletemplemars@wanadoo.fr  ou déposé à l’accueil de la mairie .

 

Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

Perceval, qu’est-ce que c’est ?

Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place un nouveau dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes : Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».

Perceval permet de faciliter :

  • vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire : vous n’avez pas à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat pour signaler la fraude dont vous avez été victime ;
  • le remboursement des sommes dérobées ;
  • la lutte contre les auteurs de ces infractions bancaires (collecte, analyse et recoupement du renseignement criminel à l’échelle nationale)

Internet – signalement

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur, concernant :

  • Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
  • un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)

Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

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